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MICKALLOPHONES     


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Les nombres:


Voici différentes formes d’exercices pour que les élèves allophones mémorisent le nom des nombres, qu’ils soient capables de les reconnaitre et de les écrire.



Problèmes:


Faire des problèmes mathématiques, dans le cadre des APC, avec mes élèves allophones, a été très riche. Cela a permis de travailler la compréhension orale et la production orale, dans un premier temps. J’ai pu introduire le lexique spécifique à ce domaine (un énoncé, une question, un schéma, , barrer, ajouter, une phrase « réponse », etc.); réinvestir le travail fait en UPE2A sur le matériel scolaire, travailler des structures de phrases particulières (Il reste... Combien elle a de ..., etc).
Dans un second temps, les EANA ont mémorisé des textes de référence (des problèmes qu’ils ont inventé) afin de commencer à lire des phrases construites avec les différents groupes de sens de ces textes de référence. (Cf: La Méthode Naturelle de Lecture et d’Ecriture).


Progression:
1) Théatralisation des problèmes sur le thème des frites.
2) Production orale et résolution de ce type de problèmes.
3) Conception des affichages.
4) Présentation orale de ces affichages au reste de la classe.
5) Tri de problèmes sur le thème du matériel scolaire (nouveaux indices linguistiques: perdu, cassé, gagné ou donné).
6) Production orale et résolution de problèmes sur le thème du matériel scolaire.
7) Enregistrement de problèmes pour le reste de la classe.
8) Lecture et mémorisation des problèmes inventés en suivant avec le doigt.
9) Lecture de phrases construites avec les différents groupes de sens de ces problèmes inventés.

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